ObjectID : 3406ListeID 2 : 35 Marco-Polo - bienvenue

Nos voyages jardin

UN JAPON MILLENAIRE !!! COMPLET !!!

sous les cerisiers du printemps

Du 27/03/2024 au 10/04/2024


Jour 1 BRUXELLES - OSAKA

27/03/2024

Vol Bruxelles/Osaka avec la compagnie Lufthansa.

 

Jour 2 KYOTO

28/03/2024

Arrivée dans l’après-midi. Transfert à Kyoto. Si le temps le permet, première visite liée à la floraison des cerisiers.

Jour 3 KYOTO

29/03/2024

Tout proche d’une la ligne de chemin de fer, nous verrons l’un des plus beaux endroits de floraison de la ville.

Visite du jardin Murin-an que nous rejoignons en métro. Bel exemple de jardin ‘impressionniste’  et de ‘paysage emprunté’ créé au début du 20ème siècle au bord d’un cours d’eau. Arrêt au temple Shôren-in, souvent négligé par les hordes de Japonais qui se rendent au parc. Nous en profiterons pour apprécier un moment de sérénité dans les beaux jardins qui entourent les bâtiments religieux dont l’un contient encore de beaux panneaux peints des 16ème et 17ème siècles.  De là nous ferons une incursion au parc Maruyama,  où des centaines de joyeux fêtards se réunissent pour la fête des cerisiers (voyage du printemps). Inutile d’apporter son sake, de nombreuses échoppes en vendent sur place ! Visite enfin du Kiyomizu-dera, dédié à Kannon à onze têtes et particulièrement intéressant au printemps (centaines de cerisiers) et à l’automne (couleurs).

Jour 4 KYOTO

30/03/2024

Un séjour à Kyoto implique bien évidemment de se rendre au fameux Temple d’Or Kinkaku-ji. Nous découvrirons ensuite un triple jardin qui fait la part belle au cerisier pleureur et au jardin sec de gravier noir, qui contient l’une des plus célèbres peintures zen dont il vous faudra résoudre l’énigme.

Jour 5 KYOTO

31/03/2024

Arrêt au prestigieux Byodo-in de Uji. L’harmonie qui se dégage de cet ensemble, entouré d’un jardin de promenade, en fait l’un des chefs d’œuvre de l’architecture Heian. Il est le reflet du paradis du Bouddha Amida dont l’imposante image de 9 mètres de haut servit de référence pour la construction des bâtiments du site.

Visite d’un très beau temple-jardin en relation avec le fameux Dit du Genji.

 

Jour 6 KYOTO

01/04/2024

Visite de l’un des plus impressionnants temples zen de la ville, construit à la fin du 13ème siècle, dont les jardins sont en parfaite harmonie avec la montagne qui se profile à l’arrière de l’enceinte. Plusieurs jardins des sous-temples environnants sont au programme dont l’un préserve une rare peinture zen réalisée au 12èmesiècle par un moine chinois.

Nous emprunterons le Sentier de la Philosophie, long d’un kilomètre et demi le long d’un canal planté de dizaines de cerisiers jusqu’à un petit temple ’artistique’ très largement oublié des touristes avant de nous rendre au célèbre Pavillon d’Argent.

 

Jour 7 OHARA

02/04/2024

Excursion à Ohara, village rural au nord de Kyoto, pour découvrir une région fameuse pour ses vues imprenables sur les montagnes. Nous y avons rendez-vous avec le Buddha Amida qui vous proposera de visiter son paradis de mousse et d’érables.

Retour à Kyoto où cette fois c’est la demeure et le jardin d’un ancien samouraï qui nous attend, un lieu de grande sérénité qui fut autrefois l’ultime retraite d’un grand lettré. Enfin nous irons voir un jardin tout spécialement ouvert en cette saison pour ses cerisiers et réputé pour sa démesure imposée par le grand Toyotomi Hideyoshi au 16ème siècle.

Jour 8 KYOTO

03/04/2024

Au sud de Kyoto, nous visiterons le temple zen le plus tentaculaire de la ville, célèbre pour ses prestigieux jardins. Nous choisirons parmi eux quelques perles très connues mais aussi bien moins visitées.

Excursion au Miho, sans doute le plus étonnant musée du Japon, conçu par le célèbre architecte Pei. Construit dans la montagne, dans un site époustouflant, il contient des collections d’art d’une importance exceptionnelle. Les 200 millions de dollars nécessaires à sa réalisation ont permis de présenter non seulement une muséographie de qualité rare, mais aussi un ensemble de trésors artistiques japonais et mondiaux, des rares tapis persans aux impressionnantes statues égyptiennes.

Jour 9 KYOTO

04/04/2024

Visite du mondialement célèbre Ryoan-ji, inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco. On ne présente plus ce fameux jardin sec, hymne à la sérénité et à l’introspection. Une philosophie entière concentrée entre quatre murs.

Toutefois nous irons ensuite visite un très beau temple-jardin qui préserve un souvenir unique et très ‘complet’ des shoguns Ashikaga de l ‘époque Muromachi.

L’après-midi sera entièrement consacrée à la visite de sous-temples et jardins d’un monastère aux accents résolument traditionnels et modernes.

Jour 10 KYOTO

05/04/2024

Excursion à Sagano pour visiter le Tenryu-ji, l’un des cinq grands temples zen de la ville. Malgré sa reconstruction au 19ème siècle, les grands jardins qui l’entourent et qui furent réalisés durant la période Muromachi (14/16ème siècle) sont exceptionnels. Les deux groupes de rochers évoquent chacun la philosophie zen. Regroupés, ils rappellent les paysages montagneux des peintures à l’encre de la dynastie Song.

La suite est une succession de surprises dans des lieux loin des hordes touristiques. Vous verrez un jardin dans un site époustouflant qui servait autrefois de résidence à un très célèbre artiste du 17ème siècle, un temple aux centaines de sculptures débonnaires dans une ambiance très spéciale, un petit jardin de mousse tout aussi peu connu et le temple-jardin le plus sanglant du Japon.

Jour 11 KYOTO - NARA

06/04/2024

En route pour la prestigieuse ancienne capitale de Nara.

Visite du grand monastère du Todai-ji, la plus imposante construction en bois du monde, qui renferme l’une des plus grandes statues du Bouddha en bronze de 437 tonnes. Dès l’entrée, nous sommes confrontés aux divinités gardiennes sculptées au 13ème siècle par le célèbre Unkei. Arrêt dans le parc Nara-koen où vivent quelques 1.200 chevreuils, messagers des dieux et aujourd’hui élevés au rang de … trésor national ! De là, nous monterons au Kasuga Taisha, temple shinto fondé au 8ème siècle par la famille des Fujiwara qui domina la scène politique du Japon à l’époque de Heian.

Visite du très beau jardin Isui-en. Réalisé durant l’ère Meiji, il est l’un des plus beaux du Japon dans le style ‘nature empruntée’ avec de superbes vues sur le paysage environnant.

Jour 12 NARA

07/04/2024

Découverte du célèbre Kofuku-ji, quartier général de l’école bouddhique Hosso, et dont les œuvres maîtresses exposées à Paris voici quelques années firent sensation. Ce temple fut transféré de Kyoto à Nara en 710, et devint le porte-flambeau du clan des Fujiwara.

Plus loin, le Horyu-ji se compose d’un ensemble impressionnant de bâtiments monastiques dont le Sai-in, le Temple de l’Ouest, est l’une des plus anciennes constructions en bois de l’Histoire. On y expose plusieurs chefs d’oeuvres de l’art japonais dont une célèbre triade bouddhique. La salle des Trésors expose également d’inestimables témoignages de l’histoire du monastère dont l’origine remonte au 7ème siècle.

Jour 13 EN DEHORS DE NARA

08/04/2024

Cette journée est placée sous le signe de la haute antiquité et de l’importance du matriarcat par la visite de lieux très peu connus qui précèdent la capitale de Nara au 7ème siècle. Au programme : tertre funéraire, mystérieuses structures de pierre, rare peinture de tombe du 7ème siècle, le ‘premier’ jardin du Japon lui aussi mystérieux et un vénérable temple bouddhique.

L’après-midi est à l’inverse placée sous le signe de la modernité par la visite d’un site en pleine nature où des sculptures contemporaines se mêlent au paysage en pleine harmonie.

Jour 14 NARA - OSAKA

09/04/2024

Transfert à Osaka pour assister au festival des cerisiers le plus incroyable de la ville (selon la confirmation des dates). Balade dans les jardins du château puis montée vertigineuse au sommet du Umeda Sky Building pour une vue à couper le souffle qui terminera le voyage en beauté.

Transfert à l’hôtel de l’aéroport.

Jour 15 TOKYO - BRUXELLES

10/04/2024

Vol de retour. Arrivée à Bruxelles le même jour.